À la veille de l’an 2000, le démographe Emmanuel TODD constatait aux États-Unis un déclin du niveau éducatif et culturel. Et en le lisant, on pouvait se demander quelles conséquences cette régression pourrait avoir dans les années suivantes, notamment sur la scène politique. En 2016, une réponse est venue avec l’élection de Donald TRUMP. Depuis, le diagnostic n’a cessé de s’aggraver : la société américaine s’est enfoncée dans une désagrégation de plus en plus violente exacerbée par des communautés obtuses, complotistes, dogmatiques, égoïstes, anti-scientifiques, nourrissant les discours populistes.
En 2024, aux États-Unis, le phénomène semble avoir atteint une forme de paroxysme. Et le mal américain contamine nos propres sociétés. En Europe, si le succès des partis populistes repose ici aussi en bonne partie sur la perte de contrôle de leur avenir par les perdants de l’évolution économique, il prend la forme également d’une contestation des élites intellectuelles et d’une remise en cause des acquis de la science et de la raison. Au sein même de notre espace Wallonie-Bruxelles, nous sommes interpellés par les symptômes et métastases de ces dérives.
Plus que jamais, leur endiguement passe par un investissement dans l’éducation et dans la culture.
Ce constat a conduit notre centre d’études à remettre une nouvelle fois sur le métier les axes d’une politique culturelle conçue comme un tout, englobant différentes dimensions. L’arrivée au pouvoir de nouvelles équipes gouvernementales est l’occasion de cet exercice.
Quand on évoque les politiques culturelles, on doit mettre en relief les diverses dimensions qu’elles concernent :
- La culture comme véhicule d’émancipation et donc de démocratie ;
- Le souci de la diversité culturelle dans le monde;
- Pour Wallonie-Bruxelles, le souci de notre langue française, trait d’union entre Wallons et Bruxellois ;
- Le statut des créateurs culturels ;
- Les métiers (ou « industries » au sens large) de la culture comme élément du développement économique ;
- La gestion des politiques culturelles.