Centre d’éducation permanente reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles
Centre d’études
Jacques Georgin
Le CEG est le centre d’études du parti DéFI (« Démocrate Fédéraliste Indépendant »). Il fut créé en 1972, et porte le nom de Jacques Georgin en hommage au militant schaerbeekois, battu à mort par des activistes du mouvement flamingant d’extrême-droite « Vlaamse Militante Orde » à Laeken le 11 septembre 1970, pendant la campagne électorale communale.
Le Centre d’Etudes Jacques Georgin (CEG) reconnu comme association d’éducation permanente par la Fédération Wallonie-Bruxelles, est chargé de préparer et de nourrir les débats sur les questions de société dans tous les domaines relevant des compétences des instances régionales, communautaires, fédérales ou européennes.
Son approche globale s’inspire des principes du libéralisme social et vise à donner un contenu concret à ce concept. Sa méthode est une ouverture aux différentes couches de la société en vue d’un dialogue devant déboucher sur des propositions concrètes.
Pratiquement, le CEG concentre son activité future autour de quatre axes :
- l’incubateur de projets : le Centre planifie une série d’études/colloques/publications, concernant tour à tour les niveaux de pouvoirs suivants : Région bruxelloise, Wallonie, Fédération Wallonie-Bruxelles, Fédéral, Europe ;
- le facilitateur de réseautage : le Centre organise des rencontres avec divers milieux socio-professionnels et associatifs, soit sous la forme de tables-rondes, soit sous forme de conférences ;
- le travail de veille et de production de notes courtes sur des sujets d’actualité ;
- les relations internationales : le Centre noue des contacts internationaux prioritairement dans l’espace européen et la Francophonie.
Elargissons le champ des possibles
– Centre d’études Jacques Georgin –
Le CEG
Charles-Etienne LAGASSE, Président du CEG, celagasse@cejg.be
Christophe DUBOIS, Directeur faisant fonction du CEG, cdubois@cejg.be
Philippe BINET, Administrateur du CEG, pbinet@cejg.be
Nos publications
- les Focus : il s’agit d’une collection de brochures reprenant les principales études des collaborateurs du Centre d’Etudes sur des thèmes aussi variés que l’élargissement de Bruxelles, les discriminations à l’embauche, les droits de l’homme, le boom démographique bruxellois, les solidarités intergénérationnelles, ou encore la citoyenneté. Ils sont largement diffusés auprès des décideurs et politiques francophones.
- les notes d’analyse
- les études
Vous voulez en savoir plus sur le Centre d’Etudes Jacques Georgin ? Contactez-nous
- soit par courrier au 127, chaussée de Charleroi à 1060 Bruxelles, à l’attention de Christophe VERBIST, Directeur .
- soit par télécopie au 02/5393650
- soit en nous adressant un courrier électronique à chverbist@cejg.be
Conformément à la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée, nous vous informons que le CEG gère un fichier de traitement de données à caractère personnel, comportant les nom, prénom, et adresse des destinataires de ses publications. Vous pouvez accéder aux données vous concernant et , le cas échéant, les rectifier ou demander leur suppression en vous adressant au CEG.
Centre d’études Jacques Georgin asbl
Le Centre d’Études Jacques Georgin est un centre d’éducation permanente reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
127 chaussée de Charleroi 1060 Bruxelles
Téléphone : 02 538 83 20
Courriel : chverbist@cejg.be
N° entreprise : 0412.759.942.
RPM: Tribunal de l’entreprise francophone de Bruxelles.
Compte bancaire : BE30 7320 3232 6111