L’actualité

du CEG

Le CEG organise des formations et webinaires, publie des notes d’analyse et études d’éducation permanente, édite régulièrement plusieurs publications : « Focus », « Champ d’analyse »…

  • Note d’analyse 8-2022 | Offre et accroissement de logements abordables en Région bruxelloise

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    La présente note d’analyse constitue la synthèse du colloque organisé le 15 juin 2022 par le CEG et le Groupe DéFI du Parlement bruxellois sur la problématique de l’accroissement nécessaire de logements dits abordables en Région bruxellois au regard d’une crise du logement et de la hausse démographique.

  • Note d’analyse 7-2022 | Port du casque et aptitude à la conduite.

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    La présente note d’analyse se présente comme la synthèse du colloque organisé le 8 juin 2022 par le CEG et le groupe DéFI du Parlement bruxellois qui avait pour intitulé  » Cachez ce casque que je ne saurais voir !  » et qui traitait outre de la question du port du casque pour les cyclistes…

  • Note d’analyse 6-2022 | Étudier l’histoire des religions et instaurer un véritable dialogue entre les différentes convictions dans le cadre d’un cours d’Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté

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    La présente note du CEG tend à poursuivre le travail de rassemblement consistant à renverser les barrières qui séparent les convictions et les cultures. L’école, lieu de mixité, constitue l’espace privilégié à ce travail de rassemblement par l’implémentation du cours d’EPC (Education à la Philosophie et à la Citoyenneté) ce qui passe par l’extension de…

  • Tribune du CEG

    Ce que le vote sur l’étourdissement nous dit sur notre démocratie Le vote qui vient de se dérouler au Parlement bruxellois sur l’étourdissement avant abattage nous a conduit à émettre les considérations qui suivent sur la dérive de la démocratie bruxelloise. Quelques constats : Malgré les démonstrations scientifiques de la souffrance animale, longuement documentées, et malgré…

  • Note d’analyse 5-2022 | Le permis à points: état de la question en Belgique et à l’étranger

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    Le CEG plaide pour que le débat parlementaire autour de ce projet inscrit dans les cartons du gouvernement Vivaldi puisse être serein et examiner toutes les données tant quantitatives que qualitatives avant de décider si oui ou non la Belgique est mûre pour ce système. Notre centre d’études se montre en tout état de cause…

  • Champs d’analyse 2022

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    Charles-Etienne Lagasse, président de notre Centre d’Etudes, a actualisé la version 2020 du Champs d’analyse, corpus doctrinal du CEG brassant de manière assez exhaustive tous les domaines de l’action publique (économie, fonction publique, environnement, énergie, mobilité, politiques sociales, migration, justice, défense) avec des focus également sur le plan institutionnel, des libertés publiques, des dossiers éthiques…

  • Note d’analyse 4-2022 | Le statut du piéton

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    La présente note d’analyse est la synthèse d’un webinaire organisé conjointement par le CEG et le groupe DéFI du Parlement bruxellois , le 25 janvier 2022, et portant sur le statut du piéton dans l’espace public, sous différents aspects (partage dudit espace, technologies, influence du genre, sécurisation….) Christophe VERBIST Directeur

  • Note d’analyse 3-2022 | Les absences des enseignants: enjeux d’un fait social

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    Les absences des enseignants. La présente note d’analyse fait le point sur l’absentéisme structurel dans le corps enseignant, en identifiant les différentes causes et en postulant des solutions qui mettent en avant essentiellement la direction de l’établissement scolaire comme piste prioritaire. Elle est rédigée par Christophe Dubois, conseiller socio-économique au Centre d’Etudes Jacques Georgin, qui…

  • Note d’analyse 2-2022 | Les indicateurs du développement durable

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    Jean-Claude Duplouy, expert international notamment auprès de la Commission Européenne, est l’auteur de la deuxième note d’analyse de cette année 2022 qui est consacrée à une analyse des indicateurs de développement durable. Est-ce que la richesse et le bien-être d’un pays peuvent toujours en ce début du XXIe siècle peuvent toujours être mesurés à l’aune…

Centre d’études Jacques Georgin asbl

Le Centre d’Études Jacques Georgin est un centre d’éducation permanente reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

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