Le présent ouvrage de 290 pages se veut à la fois un Manifeste du libéralisme social et un outil programmatique pour les acteurs politiques au sein de Défi.
Il couvre tout le champ de l’action politique, à tous les niveaux du pouvoir, depuis la commune jusqu’à l’Union européenne, mais à l’exception des questions liées à une révision de la Constitution, tant à propos de la refonte du fédéralisme que des autres articles de notre Charte fondamentale (projet « Nova Carta »). Ces matières feront l’objet d’un second volume.
Étant donné la contribution du CEG à l’élaboration des programmes du parti, on ne s’étonnera pas de retrouver bon nombre d’éléments de ces programmes. Mais le travail prospectif du Centre d’études l’amène, comme c’est sa mission, à devancer le processus d’approbation des programmes par le parti et à émettre des propositions issues d’études, rencontres et travaux autonomes. La récente crise sanitaire a également conduit le CEG à actualiser plusieurs réflexions et propositions.
Le présent Manifeste a le statut de troisième étude de l’année civile 2020 rédigée par notre association.
Charles-Etienne LAGASSE, Président
Christophe VERBIST, Directeur
Voici le lien qui permet d’y accéder :