La présente note d’analyse est issue d’un travail de fond fort circonstancié effectué par Minh Luca Wang, attaché parlementaire du groupe DéFI au Parlement fédéral, suite à l’insécurité croissante connue dans les gares bruxelloises au cours de cette année 2023.
Le CEG a souhaité faire de ce dossier de sécurité publique un sujet d’éducation permanente, thème certes peu évoqué lors des exercices précédents, en dépassant le cadre purement institutionnel et a sollicité Minh en tant que collaborateur externe pour dresser un état de la question de la sécurité dans lesdites gares, la répartition (complexe) des compétences en la matière, les réponses qui y ont été apportées par les autorités, et les recommandations que le CEG entend mettre en évidence, l’équilibre à rechercher entre prévention et juste répression pour permettre que ces lieux de transit, de passage, qui drainent un nombre significatif d’usagers, soient le plus possible sécurisés.
Comme le professait déjà Montesquieu, “la sécurité publique est la condition de l’exercice des libertés”. C’est dans cet esprit de libéralisme social que le CEG a entendu s’exprimer en la matière.